La champignonnière et

le champignon de Bellevue

Le lieu

Ayant vu le jour en 2023, le projet de créer un espace de culture uniquement dédié aux champignons s’est formé après les travaux de rénovation urbaine sur le quartier, menés par le bailleur Atlantique Habitations. Nous avons voulu poursuivre une première expérience à succès à la petite ferme urbaine, dans un local de 16 m², et travaillons maintenant sur 300 m².

Comportant 4 cellules, notre champignonnière occupe l’intégralité du sous-sol de la même tour HLM où se trouvent nos bureaux, eux-mêmes au rez-de-chaussée (rue de Cahors).

Elle fait entièrement partie de notre pôle agriculture urbaine et constitue un complément à l’activité de la PFU.  

 

La production

Nous y cultivons, distribuons et vendons deux variétés : pleurotes et shiitakés. En effet, nous commercialisons une partie de la production, ce qui contribue à la vie du lieu et à la rémunération des employés qui s’en occupent. Nous livrons chez les deux magasins Chlorophylle à Saint-Herblain (Atlantis et Beauséjour), ainsi que pour plusieurs AMAPS et centres socio-culturels. Nous en cuisinons d’autres avec nos bénévoles et les habitants du quartier pendant nos séances cuisine du mardi après-midi. 

Ils sont vendus sous le nom du Champignon de Bellevue et certifiés bio. On ne peut pas faire plus local !