Insertion

Nous plaçons les habitants du quartier au cœur du projet et créons de l’emploi de proximité à destination des habitants du quartier en difficulté sociale et d’insertion professionnelle.

Notre équipe d’opérateurs est composée d’habitants recrutés via le dispositif Parcours Emploi Compétences.

Notre mission d’insertion

En 2019, 12 salariés étaient présents sur l’année.

Nous proposons un accompagnement individualisé pour chaque salarié, en partenariat avec leur référent institutionnel et en s’appuyant sur les partenaires ressources.

Sur la base d’un diagnostic partagé, permettant d’identifier les compétences, les difficultés et les atouts, nous accompagnons chaque salarié dans la construction de son parcours d’insertion et  vers l’autonomie, à travers la réduction des freins à l’emploi, la validation d’un projet professionnel et l’accompagnement à la relation entreprise facilitant le retour à l’emploi durable.

Le projet

de vie

Parce que l’insertion va au-delà de la question professionnelle, ce sont des projets de vie que nous accompagnons. Le logement, la santé, l’accès aux droits ou aux loisirs…, toutes ces questions peuvent être réfléchies et travaillées avec chaque salarié et les partenaires adaptés.

L’ensemble de cet accompagnement est réalisé par notre encadrante technique et pédagogique, titulaire du Diplôme Encadrant(e) Technique d’Activité par d’Insertion par l’Economique (ETAIE).

Parcours d’opérateurs

Kévin, 27 ans, a été embauché en CDD de + de 6 mois au sein d’un chantier d’insertion en mécanique.  Il est aujourd’hui pérennisé en CDI et entré formation qualifiante de Mécanicien Garagiste

Magdi, 45 ans, a trouvé un emploi en CDD de + 6 mois comme Agent de médiation social

Anthony, 21 ans, est entré en formation qualifiante Agent de prévention et de sécurité

Claire, 24 ans, a été embauchée comme Agent de service au sein d’une entreprise de propreté

Nos
Partenaires

L’accompagnement est réalisé en étroite collaboration avec les partenaires de l’insertion et de l’emploi.

Emploi : Pôle Emploi, Unité Emploi, Mission Locale, PLIE, réseau de l’Insertion par l’activité Economique, Maison de l’Emploi

Formation : AFPA, Compostri, Cap Formation, Espace Formation, Lycée Jules Rieffel

Social, culturel : CCAS, CMS, maison des familles, diverses associations et leurs travailleurs sociaux, conseillères sociales des bailleurs sociaux, Théâtre Onyx, …

En juillet 2019, Environnements Solidaires a reçu l’agrément CAF « Espace de vie social ».